L’international Collaboration and Exchange Program (ICE), chapeauté par l’université de Columbia à New York, est le fruit de la collaboration de 14 facultés de médecine réparties dans le monde entier. Il offre l’opportunité exceptionnelle aux étudiants d’Université de Paris d’échanger avec des étudiants en médecine d’horizons différents et de découvrir la diversité des cultures médicales à travers le monde. Le programme vise à former des praticiens et chercheurs sensibilisés à l’importance de la collaboration internationale et au caractère global des enjeux de santé contemporains. Le programme se déroule en deux temps forts :

  • un temps de collaboration et de travail en ligne
  • un temps, facultatif, de voyage dans une université partenaire.

Dans un premier temps, les étudiants d’Université de Paris sont placés dans des groupes au sein desquels ils échangent virtuellement avec les étudiants des universités partenaires. Ils leurs exposent les spécificités du système de soin français, des études de santé, de la pratique médicale et découvrent celles des autres pays. Du don d’organe à l’enseignement de l’anatomie, en passant par le système de sécurité sociale, les sujets abordés sont multiples. Au fil des discussions, les étudiants sont invités à préparer un exposé de groupe sur un sujet choisi qui sera présenté lors de la grande conférence en ligne organisée au milieu de l’année académique. À l’occasion de cette grande conférence de fin de programme, les étudiants du monde entier se réunissent en ligne par l’intermédiaire d’un « Skype géant » et présentent d’une manière ludique le fruit de leurs travaux.          

Dans un second temps, les étudiants volontaires peuvent demander à effectuer un stage de découverte dans un laboratoire de l’une des universités partenaires. À l’occasion de ce voyage, ils ont l’opportunité de rencontrer les autres participants au programme, de participer à diverses activités et de découvrir l’organisation de la recherche médicale et de l’enseignement de la médecine dans un pays étranger.            

Le programme ICE est une opportunité unique pour les étudiants d’Université des Paris de se former à la collaboration internationale, de s’ouvrir à la diversité des modes d’apprentissage et de pratique de la médecine à travers le monde et de participer à un réseau mondial d’étudiants et de médecins.

Pour qui : Une dizaine d’étudiants de DFGSM2 et DFGSM3

Comment :

Vous êtes intéressés ? 
Envoyez un CV, lettre de motivation (en anglais) et un relevé de notes de l’année précédente à international.medecine@parisdescartes.fr

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écrire à international.medecine@parisdescartes.fr