Orthoptie

L’orthoptiste est un professionnel de santé. Son métier consiste en des actes de rééducation et de réadaptation de la vision, du nourrisson à la personne âgée. 76% des orthoptistes (dont 92,6% de femmes) exercent en libéral.

Programme

Les études ont une durée de 3 ans : 6 semestres de formation* validés par 180 ECTS. Leur validation donne lieu au certificat de capacité d’Orthoptiste. Chaque année comporte un enseignement théorique et des stages pratiques effectués dans des services hospitaliers agréés**.

Les cours ont lieu à l’Hôpital Necker et à la Faculté de médecine, sites des Cordeliers et de Cochin. Aucune dispense de scolarité ne peut être accordée. **

Programme et modalités d’examen sont définis par l’arrêté du 16 décembre 1966 modifié par l’arrêté du 20 octobre 2014

Enseignement théorique

1ère année : anatomie, physiologie de l’oeil, optique théorique et physiologique, pathologie oculomotrice (strabisme incomitant et concomitant), neuropsychologie, instrumentation et exploration de l’oculomotricité, méthodes d’examen, santé publique et éthique médicale, techniques pléorthoptiques.

2ème année : notions élémentaires de statistique, anatomie, optique théorique et physiologique, neurophysiologie de la vision, optique, pathologie ophtalmologique, apprentissage et psychopathologie, instrumentation, méthodes d’examen, techniques pléorthoptiques.

3ème année : anatomie, optique, physiologie, instrumentation, pathologie ophtalmologique et générale, neuropsychologie, méthode de rééducation de la basse vision, techniques d’examen complémentaires et électrophysiologiques.

Un programme de psychologie s’étend sur les 3 années : évolution affective de l’enfant, psychologie de l’enfant inadapté, notions de psychologie pratique à l’usage de l’orthoptiste.

Enseignement pratique

Les étudiants se familiarisent avec les méthodes d’examen et les techniques de rééducation et assistent à des démonstrations d’appareils. Ils sont progressivement intégrés au service d’ophtalmologie avec participation effective aux exercices donnés aux patients.

Langues et options

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : C1

Lieux de cours

UFR de Médecine de Paris Centre « Site Cordeliers » 15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris

UFR de Médecine de Paris Centre “Site Cochin” 24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris

Examens

Un examen a lieu à la fin de chacune des 3 années, comportant à la fois une épreuve écrite anonyme (coef. 2) et une épreuve orale (coef. 2). Le certificat de capacité d’orthoptiste est obtenu suite à l’examen de fin de 3è année de formation. Cet examen comprend :

  • Epreuves écrites : optique, anatomie physiologie et pathologie de l’appareil oculomoteur et son traitement par les techniques orthoptiques, psychologie et pédagogie.
  • Épreuves orales : interrogation sur le rôle social de l’orthoptiste, son domaine, ses limites, la psychologie et la pédagogie : exposé oral après examen d’un sujet atteint d’un trouble relevant d’un traitement orthoptique.
  • Démonstration d’un appareil d’examen ou de traitement orthoptique.

Les candidats doivent avoir obtenu une note ≥ 10/20 aux écrits pour passer les oraux.

Candidature et inscription

L’inscription s’effectue en ligne sur la plateforme Parcoursup.
La période de candidature est ouverte du 22 Janvier au 12 Mars 2020 inclus.

Critères généraux d’appréciation des dossiers

Après traitement, si votre dossier est retenu vous serez sélectionné pour les concours d’admission.
Vous recevrez une convocation par email : Entre le 02/04/2020 et le 04/04/2020.

Concours : Epreuves et Entretiens

Le concours se caractérise par une épreuve écrite et une épreuve orale.

L’examen écrit

L’examen écrit est une épreuve d’admissibilité consistant en deux épreuves écrites anonymes d’une durée de deux heures chacune, affectées d’un coefficient 1
Les épreuves écrites portent sur  la Physique ; les Sciences de la Vie.
Chaque épreuve est notée sur 20.
Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, section scientifique tels qu’ils ressortent des arrêtés fixant le programme des enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre et Physique dispensés en terminale S.

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 08 Avril 2020.

Epreuves orales, entretien avec le jury

L’entretien avec le jury est une épreuve orale d’admission consistant en un exposé discussion avec le jury d’une durée de 30 minutes maximum(la durée sera précise dans la convocation des candidats admis à l’oral), éventuellement précédé d’une préparation. Cet exercice est affecté d’un coefficient 2.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : Entre le 02/04/2020 et le 04/04/2020
Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu le lundi 20 Avril 2020.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : Entre le 09/04/2020 et le 13/04/2020

 

Association étudiante

Union de l’Université de Paris des Etudiants en Orthoptie

‘Union de l’Université de Paris des Etudiants en Orthoptie est l’association des étudiants en Orthoptie de l’Université de Paris, elle a notamment pour but de représenter les étudiants, mais aussi de leur fournir des outils pédagogiques afin de les aider au cours de leur formation et d’assurer une cohésion entre les étudiants. Elle a aussi pour vocation de faire connaitre et de développer la formation en Orthoptie.

Contact :contact.u2peo@gmail.com

Contact :

Eugenie Nemba
15 rue de l’Ecole de médecine – 75006 Paris
4e étage – bureau 401
01 53 10 46 72
eugenie.nemba@parisdescartes.fr
Directeur de l’enseignement : Pr Dominique Bremond-Gignac
Directeurs adjoints : Dr Christophe Orssaud et Dr Matthieu Robert

Coordinateurs pédagogiques : Mme Lucie Sordello et M Maxence Rateaux