Inscription et démarches administratives

Procédure d'inscription

L’inscription aura lieu du 2 au 27 septembre 2020 (pour les anciens étudiants).

Pour les étudiant.e.s en  2ème année de licence (Paces hors Paris Descartes) :

Durant la période d’inscription (du _ au _ juillet 2020 et du _ au _ août 2020), vous recevrez un mail de l’UFR de Médecine de Paris Centre vous autorisant à vous inscrire avec un lien hypertexte spécifique vers la plateforme d’inscription.

Munissez-vous de votre code INE (numéro inscrit obligatoirement sur le relevé de notes de bac ou de PACES)

Etudiant.e.s Paris Descartes : munissez-vous de vos codes ENT

Inscriptions en ligne via l’ENT de Médecine de Paris Centre à l’adresse suivante : http://ENT.PARISDESCARTES.FR 

ATTENTION : votre confirmation d’inscription est envoyée par email le lendemain de l’inscription en ligne à 9h00.

Carte étudiante

A l’issue de l’inscription en ligne, prendre OBLIGATOIREMENT rendez-vous en ligne, puis se rendre au Bureau des inscriptions de l’Université Paris Descartes : 12 Rue de l’école de Médecine – Paris 6ème (RER B Saint Michel, métro Odéon et Bus 38 arrêt « Les Ecoles »).

Elle vous sera délivrée par l’U.F.R. de Médecine de Paris Centre.

Carte professionnelle

Une carte professionnelle est attribuée aux étudiants de Master qui ont un statut d’agent public. Elle sera délivrée à partir du moment où l’étudiant a un code APH.

Elle permet d’accéder aux établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sans se soumettre aux vérifications de sécurité.

Contribution Vie Étudiante et vie de Campus

A compter de la rentrée universitaire 2019-2020, les étudiants s’inscrivant à l’Université devront s’acquitter de la nouvelle Contribution Vie Etudiante et vie de Campus.

Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s et à mener des actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur (article L. 841-5 du code de l’éducation). Plus d’infos sur www.crous-paris.fr. Grâce au Crous, les étudiants peuvent recevoir des aides durant leur scolarité. Bon à savoir: après l’état des lieux réalisé (voir plus avec selectra), ces derniers peuvent contacter le Crous pour connaître les subventions possibles avant de signer un bail de location.

La CVEC doit être acquittée par tous les étudiants s’inscrivant à l’Université en formation initiale.

Une exonération du paiement de la CVEC est possible pour:

  • les boursiers sur critères sociaux
  • les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • les demandeurs d’asile

 

ATTENTION : la CVEC doit être acquittée par tous les étudiant.e.s auprès du CROUS avant de réaliser leur inscription administrative à l’Université.

Le montant de la CVEC s’élève à 91 € (quel que soit le niveau d’études).

Comment payer la CVEC ?

ETAPE 1

Connectez-vous à l’adresse ci-contre : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ puis créez un compte.

ETAPE 2

Renseignez vos informations personnelles et indiquez votre ville d’études.

ETAPE 3

Payez la CVEC en ligne.

Dès réception de la notification de bourse par la Région, l’adressez directement au CROUS pour remboursement.

ETAPE 4

Une fois le paiement réalisé en ligne, vous recevrez une attestation sur votre messagerie vous attribuant un code CVEC. Ce dernier est indispensable pour vous inscrire et devra être saisi lors de votre inscription administrative en ligne.

ATTENTION : Conservez bien l’attestation CVEC.

Certificat de scolarité

Il vous est délivré, en même temps que votre carte d’étudiant, par l’U.F.R. de Médecine de Paris Centre lors de votre inscription. Il vous est conseillé d’en faire des photocopies. L’école ne délivrera pas d’autre certificat de scolarité.

Frais de scolarité

Droits de base annuels des frais de scolarité fixés par arrêté ministériel versés au siège de l’AP-HP à 170 € pour la licence et 243 € pour le master.

Vous recevrez à votre domicile un avis de somme à payer émanant de la Direction Spécialisée des Finances Publiques (DSFP) pour l’AP-HP (l’école de sages-femmes est une école hospitalière, financée par une Subvention de la Région Ile-de-France, subvention gérée par l’AP-HP, ce qui explique le paiement à l’AP-HP).

Formalités d’affiliation au régime général de la Sécurité Sociale

Suite à la mise en place de la réforme de la sécurité sociale étudiante, vous êtes rattaché.e au régime général de la Sécurité Sociale.

Assurance responsabilité civile en stage hospitalier

L’adhésion à une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour le premier cycle et fortement conseillée pour le second cycle.

La demande de Responsabilité Civile en Stages Hospitaliers” devra être effectuée par l’étudiant.e lui-même avant la rentrée. En cas de non présentation de l’attestation, l’étudiant.e ne pourra pas se rendre en stage.

En ce qui concerne les remboursements de frais médicaux, les étudiant.e.s peuvent prendre la mutuelle de leur choix, ou rester affiliés à celle de leurs parents.