L’école de sages-femmes de Baudelocque

Les locaux

L’école de sages-femmes Baudelocque est implantée sur une partie du site « Tarnier » depuis avril 2017.

Adresse : Pavillon Tarnier  89 rue d’Assas 75 006 Paris

Ce site comprend les bureaux administratifs, les bureaux pédagogiques, une grande salle de cours d’une capacité de 40 places assises, deux salles de cours d’une capacité de 20 places assises, trois salles de travaux pratiques dont les équipements permettent l’apprentissage par la simulation basse-fidélité et haute-fidélité.

Télécharger le plan de l’école

Le projet pédagogique de l’école

Compte-tenu de l’évolution du système de santé, des changements de notre société, de la politique de périnatalité, du processus d’intégration des formations en santé dans le système LMD et de la loi Santé de 2019, le projet pédagogique actuel assure la transition avec le nouveau référentiel de formation.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

• mettre en place des enseignements en rapport avec les compétences professionnelles définies par le référentiel métier et compétences
  • assurer la continuité de l’intégration de la filière sage-femme à l’université et ainsi favoriser son évolution
  • assurer des enseignements en adéquation avec la politique de périnatalité
  • faire évoluer la formation en fonction des adaptations sociétales
  • favoriser la professionnalisation des étudiant.e.s
  • permettre le développement de la recherche dans le domaine de la maïeutique

Les missions de l’école sont d’assurer :

• la formation initiale
  • le développement professionnel continu des sages-femmes

La formation initiale permet de garantir une formation de qualité, sanctionnée par le Diplôme d’État de sage-femme délivré par l’Université de Paris. Il est le garant des compétences professionnelles permettant une prise en charge adaptée et en toute sécurité des femmes, des couples en âge de procréer et des nouveau-nés. Les professionnels ainsi formés inscrivent leurs actions dans les différents champs de la périnatalité, en lien avec les politiques de santé définies. Pour l’année 2019, le Numerus Clausus est de 34 étudiant.e.s par promotion et 8 % d’étudiants extracommunautaires (et éventuellement les passerelles entrantes).

Les orientations stratégiques concernent : les compétences cliniques et la démarche de recherche. Pour mobiliser les capacités des étudiant.e.s, une pédagogie interactive, qui s’appuie sur le travail en petits groupes (clinique et théorique), est privilégiée.

La simulation clinique basse et haute-fidélité est omniprésente dans tout le cursus, au sein de l’école, en partenariat avec iLumens (département de simulation de l’Université de Paris mettre le lien) et avec le site de simulation d’échographie de la maternité Port-Royal. Elle permet aux étudiants l’acquisition des premiers soins sur des mannequins avant les premiers gestes sur le patient.

La démarche de recherche est initiée dès le début du cursus et trouve sa finalité dans la réalisation du mémoire de fin d’études.