Les études

1er cycle

Le premier cycle appelé DFGSMa (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques) est composé de la première année d’accès à la formation et de deux années au sein de l’école de sages-femmes.

A l’issu de ces trois années, il confère à l’étudiant un grade licence de 180 ECTS.

En DFGSMa 2 et 3, les enseignements sont organisés en unités d’enseignements et systèmes, ce qui permet un apprentissage global, intégrant les disciplines autour de l’étude de chaque organe.

Les UE théoriques sont constituées par un socle commun de connaissance en études médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie-reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, PIX (certification numérique), anglais, AFGSU niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes des Soins d’Urgence) et en spécialité (obstétrique, maïeutique, néonatalogie, pédiatrie, gynécologie).

Les UE cliniques sont constituées de stages auprès des patients. En DFGSMa2, trois stages sont consacrés à l’acquisition des connaissances du monde hospitalier et aux gestes techniques des soins infirmiers. En DFGSMa3 les stages sont consacrés à l’acquisition de la maïeutique et sont effectués en maternité, en PMI auprès de sages-femmes libérales. Les stages s’effectuent dans tous les hôpitaux de la région parisienne.

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de la 2ème année et 3ème année sont validées par un contrôle continu, organisé sous forme de partiels, portant sur les Unités d’Enseignement (UE) théoriques et cliniques de chaque semestre.

 

2e cycle

Le second cycle appelé DFASMa (Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Maïeutiques) est composé deux années.

A l’issu de ces deux années, il confère à l’étudiant un grade master de 120 ECTS.

En DFASMa 1 et 2, les enseignements sont organisés en unités d’enseignements. Les domaines enseignés permettent à l’étudiant d’approfondir les notions acquises au cours de la licence et d’aborder la pathologie. Les UE théoriques concernent les domaines suivants : obstétrique, maïeutique, diagnostic anténatal et médecine fœtale, néonatalogie-pédiatrie, gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation, pharmacologie, santé publique, sciences humaines et sociales-droit, économie, management et langue étrangère, recherche, l’AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes des Soins d’Urgence), et le C2i niveau2 métiers de la santé.

L’UE clinique est constituée de 8 stages dans les différents lieux d’exercice de la profession. Le dernier semestre de la formation en DFASMa2, est consacré à un stage dit « intégré » qui répond au projet professionnel de l’étudiant. Un temps de ce stage peut être effectué en province ou à l’étranger.

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de la 1ère année et 2ème année de Master sont validées par un contrôle continu, organisé sous forme de partiels, portant sur les Unités d’Enseignement (UE) théoriques et cliniques de chaque semestre.

L’obtention du Diplôme d’Etat de Sage-femme est soumis à la validation:

  • de l’ensemble des semestres de formation
  • du CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique) destiné à valider les compétences acquises au cours du cursus et composé d’une épreuve théorique, d’une épreuve clinique auprès du patient, d’un ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)

d’un mémoire de recherche.

Service sanitaire

Comme défini par l’arrêté du 12 juin 2018, relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé, les étudiants sages-femmes effectuent le service sanitaire.

(mettre lien vers le JO relatif au service sanitaire)

Parmi les quatre thèmes de travail recommandés (la nutrition, l’activité physique, les addictions et l’éducation à la sexualité), deux thèmes ont été retenus par l’équipe pédagogique de l’école de sages-femmes : la nutrition et l’éducation à la sexualité.

La formation est initiée en DFGSMa3 et mise en application en DFASMa1.

En DFGSMa3 :

Objectif : monter un projet d’action de prévention en santé publique visant à délivrer des informations à l’attention des populations en situation de vulnérabilité sur les thèmes suivants, avec élaboration d’un projet de prévention :

  • Nutrition : diabète gestationnel et grossesse
  • Sexualité, IST, contraception
  • Santé génésique des femmes en situation de handicap

En DFASMa1 :

Objectif : animer une action de prévention encadrée par un professionnel de terrain en favorisant la pluridisciplinarité en finalisant le projet élaboré en DFGSF3.

Choix de stage en lien avec le projet :

Réseau périnatal parisien :

  • Nutrition : diabète gestationnel et grossesse
  • Santé génésique des femmes en situation de précarité

Centres d’orthogénie / planification familiale :

  • Sexualité, IST, contraception

Public : collégiens, lycéens, femmes en situation de précarité